FAQs

DPIFac

Inventaire

1. Ouvrir la fiche signalétique d’un journal

  • Sélectionner la rubrique « Journaux clients » (1)
  • Double cliquer sur un journal (2)
    Ex: NEV

2. Cliquer sur le bouton « Changement d’année » (3)

3. Accepter ou modifier le numéro du document proposé
==> Si le nombre de documents attendus dans au moins un des journaux est important, prévoyez un nombre suffisant de digits libres. Exemple : 220001 permettra la création de 9999 documents.

4. Vérifier le résultat de l’opération
==> Tous les prochains numéros de documents doivent être la valeur choisie.


1. Préparation : Fixer une date de travail (e.g. le 31/12/20XX)

=> Outils – Stock & Inventaire – Calculer / clôturer stock

  • Positionner une date de travail
  • Cliquer sur « Calculer »

2. Génération des documents d’inventaire

=> Menu – Outils – Stock & Inventaire – Génération des documents d’inventaire

Type de regroupement : e.g. « Un document par stock »

==> Aucun filtre n’est à appliquer sauf dans les cas particuliers :

  • Si on souhaite générer un document par Stock-Casier;
  • Si on souhaite générer un document par catégorie d’articles ;
  • Si on souhaite générer par préfixe (en y ajoutant le nombre de préfixe souhaité) ;
  • La case à cocher « Mise à zéro du stock » permet la mise à zéro du stock entier. Cette opération est déconseillée et est remplacée par la clôture des casiers.
  • Saisissez la date de travail et cliquez sur suivant.

3. Correction de l’inventaire

  • Dérouler la rubrique « Journaux stock » ;
  • Sélectionner le journal « INV » ;
  • Double cliquer sur une liste crée ;
  • Vérifiez et corrigez la ligne pour chaque article avec la quantité réelle comptée.

4. Clôture des Stocks et Casiers

=> Outils – Stock & Inventaire – Clôture des stocks et Casier

L’utilitaire de clôture vise à mettre à zéro tous les articles fantômes. Un article fantôme est un article dont le système connaît une quantité alors que celui-ci n’est pas physiquement présent.

Lorsqu’un casier n’est pas terminé à 100%, il reste des articles fantômes. C’est-à-dire ; des articles avec une quantité en stock dans le système et absents physiquement sur le casier.

Vous pouvez consulter la liste des articles fantômes sur un casier en sélectionnant le casier.

  • Cochez les stocks et casiers à clôturer et appuyez sur le bouton « Clôturer ». Cette opération fera la mise à zéro des articles fantômes de ces casiers.

5. Imprimer la liste officielle

Lorsque votre correction d’inventaire est terminée, imprimez une liste d’inventaire à la date de travail et remettez la à votre comptable.

6. Clôture de l’inventaire

Lorsque votre comptable a validé votre liste d’inventaire, afin d’éviter toute modification accidentelle d’un document antérieur à la date d’inventaire, il est vivement conseillé d’effectuer la clôture.

=> Menu – Outils – Calculer / clôturer stock

1. Préparation : Fixer une date de travail (e.g. le 31/12/20XX)

=> Outils – Stock & Inventaire – Calculer / clôturer stock

  • Positionner une date de travail
  • Cliquer sur « Calculer »

    2. Imprimer l’inventaire actuel

    => Menu – Listes – Inventaire

    Choix de la liste

    ==> Si vous ne gérez pas votre stock par catégorie, sous-catégorie d’articles, casier ou numéro de série, cliquez sur « Inventaire résumé ».
    ==> Pour la date à laquelle vous voulez l’inventaire, tout dépendra si vous souhaitez votre inventaire à la « date de travail » ou à la « situation actuelle ». Dès que vous avez choisi, cliquez sur « Suivant ».

    En savoir plus sur la liste d’inventaire

    3. Introduction des corrections de l’inventaire

    Créez un nouveau document d’inventaire à la date correspondant au comptage.

    • Dérouler la rubrique « Journaux stock » ;
    • Sélectionner le journal « INV » ;
    • Appuyer sur « Nouveau » ou CTRL + N ;

    Ajoutez une ligne pour chaque article à corriger avec la quantité réelle comptée.

    Enregistrez le document.

    Vous pouvez créer autant de documents de correction d’inventaire que vous le désirez et selon votre organisation.

    4. Imprimer la liste officielle

    Lorsque votre correction d’inventaire est terminée, imprimez une liste d’inventaire à la date de travail et remettez la à votre comptable.

    5. Clôture

    Lorsque votre comptable a validé votre liste d’inventaire, afin d’éviter toute modification accidentelle d’un document antérieur à la date d’inventaire, il est vivement conseillé d’effectuer la clôture.

    => Menu – Outils – Calculer / clôturer stock

    1. Préparation : Fixer une date de travail (e.g. le 31/12/20XX)

    => Outils – Stock & Inventaire – Calculer / clôturer stock

    • Positionner une date de travail
    • Cliquer sur « Calculer »

    2. Introduction de l’inventaire

    Créez un nouveau document d’inventaire à la date du jour pour un commentaire l’allée ou le stock/casier concerné.
    Pour chaque article se trouvant dans le casier ou l’allée, scannez l’article et indiquez les éventuels numéros de séries, numéros de lot, stock, casier et la quantité que vous avez comptée.
    Répétez l’opération pour chaque stock/casier ou allée.

    3. Clôture des Stocks et Casiers

    => Outils – Stock & Inventaire – Clôture des stocks et Casier

    L’utilitaire de clôture vise à mettre à zéro tous les articles fantômes. Un article fantôme est un article dont le système connaît une quantité alors que celui-ci n’est pas physiquement présent.

    Lorsqu’un casier n’est pas terminé à 100%, il reste des articles fantômes. C’est-à-dire ; des articles avec une quantité en stock dans le système et absents physiquement sur le casier.

    Vous pouvez consulter la liste des articles fantômes sur un casier en sélectionnant le casier.

    • Cochez les stocks et casiers à clôturer et appuyez sur le bouton « Clôturer ». Cette opération fera la mise à zéro des articles fantômes de ces casiers.

    4. Imprimer Liste officielle

    Lorsque votre inventaire est terminé, imprimez la liste « Inventaire résumé » à la date de travail et remettez la à votre comptable.

    5. Clôture de l’inventaire

    Lorsque votre comptable a validé votre liste d’inventaire, afin d’éviter toute modification accidentelle d’un document antérieur à la date d’inventaire, il est vivement conseillé d’effectuer la clôture.

    => Menu – Outils – Calculer / clôturer stock