Module C :
Gestion des Représentants

À propos

Le module de Gestion des Représentants permet d’enregistrer les commandes et/ou les ventes lui étant attribués.

Principe

Les rapports associés permettent de sortir le récapitulatif et le détail du chiffre d’affaire.
Ce module permet le calcul des commissions attribuées des représentants.

Step by Step

Cette aide en ligne vous propose le processus du module C : Gestion des Représentants étape par étape.
Découvrez ci-dessous la marche à suivre.

Step by Step

Veillez à ce que le module C : Gestion des Représentants soit activé dans les paramètres de la société.

Création d’un représentant

Vous pouvez déterminer dans cette fenêtre le taux net = taux de commissionnement et le pourcentage des charges = pourcentage qui est déduit pour les charges.

Affecter un représentant à un client

Modification directe du représentant dans un document

Pour avoir la possibilité de changer de représentant dans un document de vente par exemple, sélectionner « Outils » – « Préférences ».

Ensuite, « documents clients » et cocher « Modifier le représentant »

Rapports sur les représentants

Il existe 4 manières d’obtenir les listes des rapports sur les représentants.
Sélectionner d’abord « Listes » ensuite, « Représentants » et « Récapitulatif annuel du CA par représentant par mois ».

C’est ici que vous avez la possibilité de choisir entre :

  • Récapitulatif du CA par représentant (liste résumée)
  • Récapitulatif du CA par représentant par Client
  • Récapitulatif du CA par représentant par Catégorie d’articles
  • Récapitulatif du CA par représentant par Articles

Sélectionner un des boutons classiques

Rapports sur les représentants avec filtres

Répéter le même procédé que pour les listes de base mais définir les rapports avec des filtres comme suit :

Choisir sur quelle base vous souhaitez que le chiffre d’affaire soit calculé : Factures / Notes de crédit ou Commandes.
Les imputations hors CA sont généralement les frais de port etc.

Choisir les journaux

Ensuite, choisir les représentants de / à, les clients de livraison de / à et les clients de facturation de / à.

Ensuite, définir si vous souhaitez restreindre la sélection en fonction des catégories ou de la référence des articles.

Listes supplémentaires