Module J :
Gestion des Remises

À propos

Le module Gestion des remises vous permet l’automatisation de la politique de vente et d’achat.

Principe

L’automatisation de la politique de vente et d’achat et conditionne également les données de la ligne de document.

  • Prix unitaire
  • % de remise

Step by Step

Cette aide en ligne vous propose le processus du module J : Gestion des Remises étape par étape.
Découvrez ci-dessous la marche à suivre.

Step by Step

Veuillez à ce que le module J : Gestion des Remises soit activé dans les paramètres de la société.

Structure des tables :

  • Table des remises
  • Famille de clients
  • Famille de fournisseurs
  • Famille d’articles

Famille de clients

Un seul niveau, représente les conditions accordées aux clients

Familles d’articles

  • Nombre de niveau illimité
  • Permet de classer les articles dans un même groupe pour l’attribution d’une remise

Cette famille est basée sur la marge et la rotation des articles.
Permet de regrouper les art ayant les mêmes conditions commerciales (rotation et marge)

Définir les tables de remises

C’est une table dans laquelle on va regrouper un ensemble de conditions.
En général, on fera une table par client ou par famille de client.

Vous pouvez affecter le prix unitaire, la remise ou les deux ainsi qu’encoder dans le P.U. (prix unitaire) la valeur absolue ou une formule.
Les valeurs absolues (en dures) sont fortement déconseillées car elles devront être régulièrement mises à jour. Tandis que les formules seront valables malgré la modification des prix dans la fiche article.

Si le P.U. apparaît en gras, c’est que de meilleurs prix sont possibles en double cliquant, le tableau « choisir parmi les autres prix » s’ouvre (ou l’ouvrir via ce bouton [€?])

Le tableau présente les autres prix possibles et la liste des derniers prix pratiqués.
On peut double cliquer sur une de ces lignes pour affecter les conditions au document courant.

Daily Deals => valables que pour COW

C’est une remise d’un jour pour un article.
En général, on définit un article différent chaque jour dans la table Daily Deals.

Comment faire un daily deals

C’est une remise d’un jour pour un article.
En général, on définit un article différent chaque jour dans la table Daily Deals.


Introduire une ligne de remise avec une date de début et date de fin contenant la même date. Il est conseillé de regroupé tous les DD d’une période donnée dans une seule table avec une ligne par jour.
Début/fin

Promotion

Définir une table par campagne avec une date de début et de fin couvrant la période de promotion du/au.

Check-Box

  • Promotion COW = Cette remise sera affichée dans les promotions sur la boutique en ligne.
  • Dernière chance = Cette remise sera affichée dans les « dernières chances » sur COW
  • Uniquement sur COW = Cette table de remise sera seulement reprise par COW et non DPIFac. (promo en ligne et pas au magasin).
  • Désactivé = permet de désactiver momentanément une table de remises

Pièce jointe

Pièce jointe : facultative. Elle permet de joindre à la table des remises des documents ayant servis à l’élaboration de la table.
Ex : feuille de calcul Excel, Liste de promotion des fournisseurs,

Remises spécifiées ou déduites

  • Spécifiées = Remise pour laquelle on voit le PU et le % de remise dans la ligne de document prix brut et remise.
  • Déduites = Prix net sera inscrit dans le prix unitaire et rien dans la colonne % de remise. => prix net.